Sommet de l’UA de Niamey : Formation pratique pour les 350 agents de protocole retenus

A la suite des diverses formations théoriques qu’ils ont reçues pendant plusieurs semaines, les 350 agents de protocole retenus par l’Agence UA Niger 2019 pour assurer le service lors du Sommet extraordinaire des Chefs et de Gouvernement de l’Union Africaine que Niamey va accueillir en juin-juillet 2019 viennent de suivre, du 15 au 26 avril 2019, une formation pratique grâce au concours du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA, partenaire de l’Agence UA Niger 2019 dans le volet formation).

Cette formation a été assurée par l’Ecole de Formation Professionnelle aux Métiers de la Sécurité (EFOPRIMES). Elle a consisté à des exercices pratiques sur tous les pans du protocole, qui ont permis aux quelque 350 agents de faire face aux réalités du terrain.

En effet, dix (10) jours durant, ces agents de protocole ont été soumis, selon les pratiques de l’Union Africaine, à des exercices de simulation sur le rôle et la responsabilité de l’agent du protocole aussi bien pour ce qui concerne l’accueil et l’installation des délégations, la mise en place d’un cortège que la mise en place d’un dispositif pour les repas, etc.

Pour le Secrétaire Général de l’Agence UA Niger 2019, le Lieutenant-Colonel Mamoudou Amadou, « au regard de la qualité des formateurs et du professionnalisme avéré de l’EFOPRIMES, je suis convaincu que nous allons recevoir nos hôtes avec toute l’élégance et toutes les bonnes manières de l’hospitalité légendaire de notre pays ».

Après avoir noté que, pour le besoin de cette formation, « l’EFOPRIMES a mobilisé tous les moyens nécessaires pour permettre aux participants de toucher du doigt les bonnes pratiques en matière du protocole », le Secrétaire Général de l’Agence UA Niger 2019 a indiqué qu’avec « la formation groupée de deux jours qui interviendra très récemment et qui s’articulera autour des conférences sur le processus même de la création et des objectifs de l’Union Africaine, la communication diplomatique, ou encore la nécessaire collaboration entre les agents de protocole, ceux de sécurité et la presse, on peut, sans risque de se tromper, dire à ce niveau que nous sommes fin prêts pour accueillir honorablement nos hôtes de la Conférence dans environ deux mois ».

Auparavant, le PDG de l’EFOPRIMES, M. Yacine Hassane Diallo, a expliqué tous les contours de la formation, tout en espérant qu’elle ait répondu aux attentes de l’Agence UA Niger 2019.

One thought on “Sommet de l’UA de Niamey : Formation pratique pour les 350 agents de protocole retenus”

  1. Howdy fantastic website! Does running a blog similar to this take a massive amount work?

    I have absolutely no understanding of computer programming
    however I had been hoping to start my own blog
    soon. Anyways, if you have any recommendations or techniques for new blog owners please share.
    I understand this is off subject nevertheless I simply needed to ask.
    Kudos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *