Et si l’EFOPPRIMES m’était contée ?

Historique :  

A l’occasion de l’Organisation des 5èmes Jeux de la Franco -phonie par le Niger en 2005, il a été relevé des insuffisances au sein des Auxiliaires des Forces de Défense et de Sécurité que constituaient les Entreprises privées de Sécurité. Ce qui a suscité une réflexion sur la nécessité de la création d’un cadre d’enseignement professionnel au profit desdites Entreprises.  

L’aboutissement de la réflexion a été la création et l’ouverture de l’École de Formation Professionnelle Privée aux Métiers de la Sécurité « EFOPPRIMES», respectivement, par Arrêté de  création No. 00053/MFP/E/ SG/ DGEF/Q/DPEFPP du 10 Juillet 2012, et par Arrêté d’ouverture No. 00082/MFP/E/SG/DGEF/Q/ DPEFPP en date du 04 Septembre 2012. 

Elle est le seul établissement, dans sa spécificité, au Niger et dans la Sous-Région.  Elle opère sous la double tutelle du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses et celui des Enseignements Professionnels et Techniques.    

Son site est le Campus Capitaine Hassane  Diallo Amadou, 996 Boulevard Mali Béro, face à la Pharmacie Concorde, face à l’ancienne station Sikièye. Site web : www.efopprimes.com 
Email : info@efopprimes.com  Contacts : 20 35 25 24/95 89 10 72.

A l’instar de plusieurs Ecoles et Autres institutions, la dénomination du site a été portée, pour honorer la mémoire du feu Capitaine Hassane Diallo Amadou, un des premiers Officiers qui ont marqué l’Armée Nigérienne.

Objectif :

L’objectif principal qui a guidé sa création était le ferme engagement de son Fondateur, Monsieur Yacine Hassane Diallo, à rendre la Sécurité Privée, un partenaire professionnel, fiable, disposant de Personnels expérimentés, aptes à donner entière satisfaction, partout où leurs compétences seraient sollicitées. 

L’Ecole assure les formations initiale et continue et organise des séminaires. Par ses formations destinées principalement aux Jeunes nigériens chercheurs d’emploi, l’Ecole accompagne l’Etat, dans sa politique de création d’emploi, au profit  de la Jeunesse.  

Une vue des membres du Conseil Académique en 2017

SPECIFICITE : L’EFOPPRIMES dispose d’un Conseil Académique constitue par l’ensemble des acteurs des FDS ainsi que des enseignants chercheurs. Ceux-ci déterminent les contenus des formations ainsi que la politique académique

-L’Enseignement comprend les Sections suivantes : 

• La Sécurité  Incendie ; 
•La Sécurité Administration ; 
• la Conduite Sécuritaire); 
• La Prévention et le Secourisme ;
• L’Escorte Protocole ;   
• La Télé Vidéosurveillance.  
• Et de nombreux modules, à la demande des Partenaires.

A ce jour, l’Ecole a formé des milliers d’Apprenants et Etudiants, objets de plusieurs promotions dédiées aux diverses institutions de la République (Présidence de la République, Primature, Ministère de l’intérieur et de la Sécurité, Ministère de la Formation Professionnelle…) ainsi que du  personnel  issu de plusieurs Institutions nationales et internationales, publiques et privées, de même que des particuliers.

Malgré un contexte économique et sécuritaire mondial difficile, l’EFOPPRIMES poursuit ses activités de formation continue,  grâce à la confiance qui lui est constamment témoignée.

C’est ainsi qu’après les formations destinées à plusieurs Agents de Enabel IRC, du Bureau de la Coopération Suisse, des ONGs Internationales GOAL et HELP, ce sont des Agents de Sécurité de PRACC (Ministère du PLAN) qui sont actuellement en formation. 

On peut citer entre autres deux Sessions de Formation :

 La Conduite Sécuritaire 
 Et la Formation de Base d’Agents de Sécurité. 

a) La formation  en Conduite Sécuritaire qui vise à outiller les bénéficiaires sur : 

– Les Règles de base en Conduite Sécuritaire ; 
– la Sécurité en déplacements des véhicules, en zone hostile; 
– les Comportements : au niveau des check points légaux ou illégaux ; face aux manifestations pacifiques ou violentes ; face à un braquage, un enlèvement ; 
– les Gestes de Premiers Secours (niveau1) ; 
– les Techniques de communication Radio et de Sécurité ; 
– les Règles de Conduite préventive, offensive et défensive, sur terrains variés : asphalteux, sableneux et rocailleux ;
– la Menace des Engins Explosifs Improvisés ; 
– la Conduite par GPS ; 
– La Cartographie ; 
– Les Mesures préventives contre la pandémie de la Covid 19.

 b) La Formation de Base d’Agents de Sécurité qui vise à outiller les Bénéficiaires sur :

– la Sécurité Prévention ; 
– Le Code de Conduite (comprenant le Code Pénal, le Code de procédure Pénale l’aspect comportemental); 
– La Self Défense ;
– Le Secourisme ; 
– La Sécurité Incendie.    

A l’issue des formations, les bénéficiaires outillés, voient leurs capacités opérationnelles renforcées, ce qui est un plus pour eux, pour leurs Employeurs, ainsi que pour les citoyens.  

A l’issue de la Formation, des Attestations leur sont délivrées.   Profitant de cette opportunité, l’EFOPPRIMES souligne une fois de plus sa disponibilité à servir  toutes les Organisations Non Gouvernementales (ONGs), Nationales et Internationales et les Institutions publiques ou privées, ainsi que les citoyens qui en ressentent le besoin. Cette nécessité liée à ce contexte particulier, impose un renforcement des capacités opérationnelles de tous les acteurs en dehors de l’Etat.

PORTRAIT DU DIRECTEUR GENERAL DE L’EFOPPRIMES:

Le Contrôleur Général de  Police Saminou Oumarou, ne doit plus être présenté aux Nigériens, ayant honorablement servi son pays.

En effet, M. Saminou Oumarou, même à la  retraite, continue ses actions. Il brille pour son don de soi, en embrassant  son métier avec amour et patriotisme. L’homme, connu pour sa sagesse est calme et entreprenant.

Contrôleur Général
de Police
Saminou Oumarou

L’homme et sa Carrière
Directeur Général de l’EFOPPRIMES.
Directeur Général Adjoint de la Police
Nationale.
Directeur Général de l’Ecole Nationale de la
Police.
Conseiller en Sécurité à l’O.N.U.
Les stages et postes antérieures occupés
Gestion de Sécurité de Plan International au
Sénégal (NIGER)
Gestion de Sécurité de Plan International à
Niamey (DAKAR)
SAFFE D’UNDSS à Bukavu (Sud Kivu
RDC).
Formation des Formateurs à Kinshasa (RDC).
Procédures d’Embargo à San Pedro (RCI).
Sécurité Intérieure à Paris (FRANCE).
•Commandant de Secteur UNPOL à Bukavu (Sud Kivu RDC).
•Commandant Adjoint de Secteur UNPOL à Bukavu (Sud Kivu RDC).
•Expert à la Cellule Réforme de la Police Congolaise, aux HQ
MONUSCO à Kinshasa (RDC).
•Commandant de Poste à l’ONUCI à Ban golo (RCI).
•Commandant de Poste à l’ONUCI à Bouaké (RCI).
•Conseiller Technique UNPOL à l’ONUCI à Séguéla (RCI).
•Directeur du Centre de Documentation de l’Etat (CDE, actuelle
DGDSE, Présidence de la République du Niger).
•Commissaire Central de Police Ville de Dosso.
•Commissaire Central de Police Ville d’Agadez.
•Commissaire Central de Police Ville de Zinder.

par

Docteur Abdoulaye HASSANE DIALLO
Contrôleur Général EFOPPRIMES

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *